Planter des arbres, c’est bien et dans l’air du temps…  Tout récemment, la ville d’Obernai organisait une opération de plantations d’arbres dans le quartier du mont Saint Jean. Les abords de l’Ehn n’ont pas connu ce traitement de faveur. Route de Boersch, le long d’un chantier immobilier qui jouxte le futur cheminement public qui conduira au parc de Hell, la biodiversité a été sacrifiée. La végétation de la rive gauche a fait l’objet d’une coupe rase, faisant disparaître la ripisylve en place. Les habitats pour la petite faune, les insectes sont détruits.

Le long des cours d’eau, sur les berges et à leurs abords, se développe  une végétation particulière : la ripisylve.  Du latin ripa « rive » et sylve « forêt », ce sont tous les végétaux : herbacées, arbrisseaux, arbustes, lianes et arbres qui poussent au bord des cours d’eau.

La conservation de ces milieux présente un grand intérêt : protection des usages liés au cours d’eau et à ses rives,  préservation de la qualité du milieu naturel et de la ressource en eau…  Des années seront sans doute nécessaires pour retrouver un écosystème de qualité équivalente à celui détruit.

Il faut le rappeler, la préservation de la la biodiversité en ville passe par le respect et le maintien des écosystèmes existants.

Facebook
Twitter
LinkedIn

A lire également

Laisser un commentaire