La presse a relaté récemment les difficultés financières du Mont Sainte-Odile, l’un des sites d’exception les plus visités d’Alsace, propriété de l’Evêché de Strasbourg. La mutation de ce haut lieu spirituel et patrimonial est annoncée. Le massif du Mont Sainte-Odile dans son ensemble fait aussi l’objet de réflexions en vue d’un développement et d’aménagement durables.
Dès 2006, quelque 60 signataires, collectivités et partenaires, ratifiaient une charte de valorisation du massif du Mont Sainte-Odile. Depuis cette date, de nombreuses actions ont été engagées pour mettre en valeur le massif et aussi le préserver des conséquences d’une affluence non maîtrisée.
Cette démarche est notamment portée par les trois intercommunalités du Piémont des Vosges, réunies au sein du Pôle d’Equilibre Territorial (Barr-Obernai-Rosheim, 35 communes au total). Un comité de pilotage composé d’élus, les Présidents du PETR et des intercommunalités du Piémont des Vosges, les Maires des communes d’Ottrott et de Saint-Nabor et de représentants de la Région, de l’Evêché et de l’Etat président aux enjeux du massif du Mont Sainte-Odile.
Commentaires récents