La forêt indivise d’Obernai et de Bernardswiller constitue sans conteste un remarquable patrimoine !

Elle s’étend sur plus de 2 100 hectares situés principalement sur le ban communal d’Ottrott. Obernai en est propriétaire aux 4/5 et Bernardswiller pour le 1/5 restant.

▶  Une gestion forestière passée sous silence

La gestion de cette vaste forêt indivise est confiée à une commission syndicale, plus communément appelée le Syndicat forestier.
La représentation d’Obernai au sein de cette instance est assurée par quatre délégués titulaires, dont le maire, et un délégué suppléant, tous issus du groupe majoritaire.

En l’absence de toute information sur la gestion forestière et sur la clarification de la situation juridique du Syndicat forestier, notre groupe avait interrogé le maire à deux reprises en séance de conseil municipal en 2021.

Quand bien même nous ne disposons d’aucun représentant au sein de la commission syndicale, nous restons attentifs à la gestion de ce patrimoine remarquable.

▶ Rien à l’automne 2022

Malgré les engagements et les réponses apportées par le maire à l’automne 2021, aucune information n’a été communiquée sur les actions et la gestion du Syndicat Forestier dont le rapport d’activités 2021 n’a pas été présenté.

Notre groupe posera une nouvelle question orale en séance pour que la gestion et la situation financière du Syndicat forestier soient portées à la connaissance de tous.

 

 

 

A lire également sur notre  blog,
notre article consacré aux menaces pesant sur la forêt : https://www.imaginons-obernai.com/focus/foret-en-danger/

Facebook
Twitter
LinkedIn

A lire également

Laisser un commentaire