Sans nos voix, la majorité a validé le projet de réaménagement de l’Avenue des Champs Verts lors du dernier conseil municipal. Présenté en 15 minutes en commission, le projet au stade finalisé ne nous a pas convaincu ; nous avons exprimé des réserves et avons formulé des observations qui n’ont pas été prises en compte. 

▶ Cohabitation du stationnement latéral avec une Chaussée à voie centrale banalisée

Pour le CEREMA (*), organisme de référence, qui accompagne les collectivités et apporte son expertise dans les aménagements urbains, les chaussées à voie centrale banalisée doivent uniquement être réalisées lorsque toute autre forme d’aménagement cyclable est impossible.
(*)  Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement 
Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur les chaussées à voie centrale banalisée.

L’Avenue des Champs Verts est très large et cette impossibilité d’aménagement alternatif n’a pas été démontrée. D’autres options ont été étudiées et écartées sans échange, ni présentation en commission.

Devant le collège, un mercredi à midi
Accès livraison au droit du passage protégé

 ▶ Zoom sur le Collège Europe : la sécurité des usagers en question

Les abords du collège Europe sont très fréquentés aux heures de pointe, c’est un secteur sensible au plan de la sécurité.

Aujourd’hui, devant l’établissement, le stationnement se fait perpendiculairement à la chaussée et d’un seul côté. Une quarantaine de places permet la dépose des collégiens ; le projet arrêté par la majorité réorganise le stationnement de manière longitudinale avec une trentaine de places réparties des deux côtés de la chaussée.
Cette configuration va à l’encontre des préconisations du CEREMA qui relève que la mise en place de chaussées à voie centrale banalisée est difficilement compatible avec la création ou le maintien de stationnement de véhicules motorisés.

Les places de stationnement latérales ne seront séparées de la chaussée et de sa rive cyclable que par deux rangées de pavées aisément franchissables par les véhicules.

Dans ces conditions, les risques d’accidents avec les cyclistes évoluant sur l’accotement cyclable sont importants : à l’ouverture des portières des véhicules en stationnement ou pendant les manœuvres pour se stationner.

L’Avenue des Champs Verts n’est pas comparable avec le tronçon de la route de Boersch, où la chaussée centrale à voie banalisée a récemment été mise en place avec succès. Le stationnement latéral préexistant y a été supprimé en totalité.

En raison de la largeur des emprises disponibles devant le collège, nous avions suggéré à minima qu’un espace supplémentaire de l’ordre de 50 cm sépare les places de stationnement de l’accotement cyclable. Nous avions également relevé que le projet présenté maintient un passage piéton surélevé au niveau de l’un des accès livraison au collège.

Les choix d’aménagement de la majorité ne concourent pas à l’amélioration de la sécurité de l’ensemble des usagers et notamment des cyclistes.

Aménagements prévus devant le collège Europe
Facebook
Twitter
LinkedIn

A lire également

Laisser un commentaire