Le travail sur l’élaboration du PLUi-H se poursuit à la Communauté de communes du Pays de sainte Odile (CDC).  

Nous reproduisons ci-dessous le calendrier actualisé diffusé dans le magazine de la CDC à l’automne dernier. Après la phase de concertation et la traduction du projet, c’est la phase de consultation des personnes publiques associées et l’enquête publique qui sont prévues en 2024.

En mai 2023, nous avions soutenu les grandes orientations  du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), qui peuvent être consultées sur le site de la CDC (https://www.cc-paysdesainteodile.fr/telechargements/POS_PLU_Communes/2023/PADD.pdf).

Parmi les 4 axes développés dans le PADD,  figurent les objectifs en matière de logements.

Nous reproduisons ci-dessous les objectifs et orientations du volet habitat déclinés dans le PADD.

▶  Au plan qualitatif,
ces objectifs tranchent avec les réalisations des dix dernières années années à Obernai :

logements à des prix élevés, mixité sociale absente,  offre inexistante pour les jeunes familles obligées de quitter la ville …

 

▶ Au plan quantitatif,
les estimations avancées portent sur un besoin de 2040 nouveaux logements pour notre CDC..

La majorité de ces logements, de l’ordre de 60 %, sera à construire dans la ville centre Obernai.

La loi  impose aujourd’hui de moins consommer d’espace. Cela passe par une densification « raisonnable » des quartiers existants situés dans l’enveloppe urbaine constructible.
Ce sont  près de 40 % des logements à construire qui devront y être édifiés.

Ces chiffres restent toutefois très théoriques. Les terrains disponibles sont à ce jour en grande majorité aux mains de propriétaires privés et cela rend les projections très hypothétiques, à moins que les communes ne mettent en place des dispositifs de préemption pour guider leurs futures évolutions urbaines pour des raisons d’intérêt général et de planification… A suivre.

Facebook
Twitter
LinkedIn

A lire également

Laisser un commentaire