A l’occasion de la dernière commission de l’Environnement Urbanisme Mobilités Equipements, notre groupe est intervenu en amont de la préparation budgétaire 2023, afin d’attirer à nouveau l’attention sur deux dossiers que nous avions déjà évoqués en 2021.

(cf. notre article : https://www.imaginons-obernai.com/nos-propositions-pour-le-debat-dorientation-budgetaire/)

▶  Promenade piétonne

D’une part, pour étendre les circulations douces à Obernai, nous avons réitéré la demande d’aménagement du cheminement piéton au droit de la résidence du Domaine des Arts, reliant la route de Boersch à la rue de la moyenne corniche et décidé par le conseil municipal il y a 12 ans.  

Ce point avait fait d’ailleurs fait l’objet d’une question orale lors du conseil municipal du 28 septembre 2020. Le maire nous avait répondu que « le Groupe majoritaire souhaite réaliser ce projet en 2021. »

Implantation du sentier piéton depuis la route de Boersch #Obernai

▶ Entretien préventif du patrimoine

Nous sommes également revenus sur la nécessité de prévenir la dégradation des murs de soutènement de l’enceinte des remparts historiques. 

En 2021, notre groupe avait plaidé pour la création d’une dotation pluriannuelle pour assurer un entretien préventif sur les murs de soutènement, afin d’éviter les travaux lourds et coûteux.
Nous avions proposé de dédier une ligne budgétaire aux travaux d’entretien et de mise en valeur de notre patrimoine culturel, tout en définissant une programmation pluriannuelle de travaux.

 ▶  Des propositions budgétées en 2021 

Nous avions relevé avec satisfaction que le budget primitif 2021 prévoyait une enveloppe conséquente pour les travaux d’investissement, parmi lesquels figuraient notamment la réalisation d’une première tranche de rejointoiement du rempart Foch pour 100 000 € et la création de la promenade piétonne du Domaine des Arts pour 90 000 €…

Malgré les bonnes intentions, fin 2022, ces deux dossiers restent en suspens. 

 

 

▶ Des conséquences visibles !

Ces reports ne sont malheureusement pas sans conséquences, en particulier, pour les murs des remparts ! Nous avons relevé des désordres préoccupants rempart Freppel et Foch.  

A défaut d’entretien mené à temps, les dégradations se sont accentuées depuis 2021.
Des clichés photographiques ont été remis aux membres de la commission et aux services de la ville. Des pierres sont descellés et certains pans de murs sont instables et menacent ruine.

La crise sanitaire suffit-elle à expliquer les reports  d’investissement pour ces chantiers importants pour la qualité de vie et la sécurité ?

Les priorités de la majorité seraient-elles ailleurs ?

Le projet phare du mandat, la rénovation du Domaine de la Léonardsau à plus de 9 millions d’euros et à 4 km d’Obernai vient quant à lui de démarrer.

Les photos prises à l’automne 2022 du rempart Freppel, à côté du pont de Gengenbach et du rempart Foch, côté est, le long de l’Ehn :

Facebook
Twitter
LinkedIn

A lire également

Laisser un commentaire