En séance du conseil municipal, nous avons interrogé le maire sur les difficultés de circulation constatées au niveau du carrefour de la rue des Bonnes Gens et de la rue du Gal Leclerc.
Vous avez été nombreux à réagir sur notre page Facebook et à confirmer les gros ralentissements aux heures de pointe.
Engorgement rue des Bonnes Gens
Depuis la fin de la première tranche de travaux du Plan Vélo, des bouchons se forment sur l’axe de la rue des Bonnes Gens en direction de la rue du Gal Leclerc.
Les feux tricolores installés sont inopérants. Entre le Galion et la rue de la Victoire, la rue du Gal Leclerc forme une longue ligne droite prioritaire, qui n’incite pas à la réduction de la vitesse.
Carrefour en T à feux ou feux oranges clignotants ?
La réponse du maire nous a laissé perplexes.
Découvrez-la en cliquant sur le lien.
Voici en bref ce qu’il a écrit : « Ce carrefour s’avère correctement dimensionné au regard des flux observés. ll garantit une circulation sécurisée et, hormis quelques périodes de fortes affluences (début de soirée les mardis et vendredis), la fluidité de circulation y est globalement assurée. Dans ces conditions, le mode « orange clignotant » y sera maintenu pour le moment ».
Devant une assemblée municipale n’ayant aucun avis sur la question, il a déclaré qu’il ne prendrait pas la responsabilité de mettre en route le feu tricolore situé à proximité de la voie ferrée et de son passage à niveau. Que se passerait-il si un automobiliste restait coincé au volant au moment du passage d’un train et de la fermeture des barrières…
C’est pourtant bien un carrefour en T géré par des feux de circulation qui figure dans le projet de Plan Vélo élaboré par la majorité avec des techniciens et des bureaux d’études experts.
Ci-dessous l’extrait de l’avant-projet détaillé du Plan Vélo de la ville d’Obernai approuvé le 28 septembre 2021 par le conseil municipal.
Pourquoi dépenser de l’argent public pour installer des feux tricolores inopérants même aux heures de pointe, alors qu’un feu clignotant assorti d’un «Cédez le passage» ferait l’affaire ?
Nul besoin d’être un expert pour constater que la situation actuelle est peu satisfaisante pour les automobilistes et les cyclistes et se révèle potentiellement dangereuse.
Commentaires récents