La presse locale relate un nouveau rebondissement dans le feuilleton consacré au Domaine de la Léonardsau, dont la restauration par la ville vient tout juste de démarrer.
Résumons en 3 actes la genèse du projet de mise en valeur de la Léonardsau, ce domaine de près de 9 hectares propriété de la ville d’Obernai, qui jouxte Boersch en limite de notre ban communal.
Acte 1 « lune de miel à la Léonardsau »
En 2016, Le maire d’Obernai « fait les yeux doux » au groupe automobile Hentz.
La romance est dévoilée au public dans la presse locale : un grand projet public-privé pour la Léonardsau !
A venir : une brasserie gastronomique, un bar/café, des salles de séminaires, une grande salle événementielle, une quinzaine de suites hôtelières cinq étoiles avec espace bien-être et des bureaux sur le site…
Au royaume d’Obernai, on rêve à des lendemains qui chantent et on ne jure plus que par les partenariats public-privé !
« Entreprendre tous ensemble » de Décembre 2016 :
Acte 2 « l’enlisement »
▶ Marche arrière fin 2018, le projet du groupe Hentz est revu à la baisse et perd de sa superbe, il ne concerne désormais plus que les dépendances du domaine et la ville reprend à son compte la restauration du château.
▶ En mai 2019, le conseil municipal délibère et acte la distraction des dépendances du château et leur cession sans mise en concurrence au groupe Hentz pour 370 000 € en vue de les réhabiliter et d’y développer des activités de restauration, réceptions, séminaires et d’hébergement touristique.
▶ En juin 2021, rien n’a bougé sur le terrain et les nouveaux élus que nous sommes interrogent le maire en conseil municipal au sujet de l’avancement du projet du groupe Hentz.
A cette date, ce dernier nous affirme que « le dossier est toujours en instruction » et que le « conseil municipal sera bien entendu informé en temps utiles »…
Acte 3 « la rupture »
▶ L’automne 2022 marque la fin de la romance de la ville avec le groupe Hentz.
Le désamour est rendu public dans la presse locale. Comme vous, les conseillers du groupe Imaginons Obernai, apprennent dans les DNA du 6 novembre 2022, que la ville d’Obernai a signifié en mai 2022 au groupe Hentz qu’elle revenait sur la décision du conseil municipal de 2019 ; la délibération étant jugée caduque selon les déclarations du maire d’Obernai.
▶ La colère du partenaire éconduit.
Désavoué après avoir été encensé, le groupe Hentz ne l’entend pas de cette oreille et a décidé de porter l’affaire en justice !
Un projet « audacieux »,
comme on les aime à Obernai…
Pendant la campagne des municipales et après les élections, notre groupe a exprimé à plusieurs reprises des réserves sur le grand projet de la Léonardsau et le démembrement de ses dépendances.
Quand bien même nous souhaitons la préservation du domaine, nous ne partageons pas l’enthousiasme du maire et de sa majorité pour un projet coûteux dont la destination demeure très floue :
. Un parti architectural loin de faire l’unanimité et décidé sans concours d’architecture,
. Des objectifs et des moyens jamais abordés sérieusement autour de thématiques diverses et dans l’air du temps qui devront faire vivre ce lieu culturel de prestige : « Ecologie et éco-mobilités », « Environnement et préservation de la biodiversité », « l’Humanisme rhénan et universel ».
Le dernier rebondissement en date avec le désavoeu du groupe Hentz démontre que la ville navigue à vue.
Les contribuables obernois apprécieront, le budget du projet Léonardsau vient d’être revu à la hausse pour la 3ème fois, estimé aujourd’hui à 9 millions d’euros hors réhabilitation des dépendances.
Plus d’informations :
- Délibération du conseil municipal du 28 mai 2019 actant la la cession des dépendances de la Léonardsau
- Nos interventions sur le projet Léonardsau, à relire sur notre blog :
– Conseil municipal du 29 juin 2020 :
https://www.imaginons-obernai.com/la-leonarsdsau-bientot-la-realisation-dun-projet-pharaonique
– Conseil municipal du 21 juin 2021, Question orale :
https://www.imaginons-obernai.com/dependances-de-la-leonardsau/
- Le projet de la Léonardsau dans la presse locale / articles réservés aux abonnés :
DNA du 14/09/2016 : le grand projet
DNA du 25/03/2017 : la parole au patron du groupe Hentz
DNA du 19/10/ 2018 : le projet revu à la baisse
DNA du 19/12/2020 : la Léonardsau après les travaux
DNA du 24 /05/2021 : le projet de restaurant du groupe Hentz
DNA du 12/10/2022 : le chantier démarre
DNA du 6/11/2022 : le groupe Hentz et la ville d’Obernai en litige
L’ami hebdo du 18/11/2022 : le groupe Hentz et la ville en litige
Commentaires récents