Face au réchauffement climatique, à l’effondrement de la biodiversité et au manque d’eau, les villes sont de plus en plus nombreuses à faire évoluer leurs pratiques et à mettre en place un plan de gestion différenciée de leurs espaces verts.
▶ Le plan de gestion différenciée élaboré par la ville d’Obernai a été a été présenté aux élus en conseil municipal du 23 janvier 2023.
- C’est une méthode d’entretien écologique tournée vers le développement durable.
La gestion raisonnée des espaces verts favorise la biodiversité en différenciant l’entretien des sites, en adoptant une gestion sur mesure de chaque zone déterminée par la collectivité. - Le plan répertorie l’ensemble des espaces naturels de la commune et les catégorise en fixant le niveau de traitement et les actions périodiques attendues en fonction de leur nature (espaces urbains, sentiers, parcs …) et du type d’intervention à réaliser (entretien très soigné, limité, ou très occasionnel…).
- Cette gestion durable des espaces verts permet également de réduire les besoins en eau et en entretien des sites, elle sensibilise les citoyens à l’écologie.
▶ Quatre catégories d’espaces verts codifiées figurent au plan obernois :
Code 1 : Espaces de prestige, qui participent à l’attractivité touristique et à la qualité de vie. Ce sont les espaces verts les plus exigeants en matière en matière d’entretien.
Code 2 : Espaces verts structurés, qui participent à la qualité du cadre de vie
Code 3 : Espaces verts spontanés, ce sont les milieux présents pour favoriser la biodiversité ou préserver certains sites remarquables
Code P : Terrains particuliers, ce sont les espaces sportifs ou encore les cimetières avec un objectif de gestion « zéro phyto » à l’horizon 2025, en particulier pour les terrains de sport.
▶ Les caractéristiques propres aux différentes catégories d’espaces verts :
▶ Le classement des espaces verts du centre historique
▶ Téléchargez ici l’intégralité du plan de gestion différencié de la ville d’Obernai
Notre groupe a accueilli favorablement la volonté de la ville d’adopter une gestion plus écologique de ses espaces verts et de son fleurissement.
▶ Les espaces végétalisés et le fleurissement participent à l’image de qualité d’un territoire !
Dans notre région, les 338 communes labellisées « Villes et Villages fleuris », sont encouragées par Alsace Destination Tourisme, à l’origine du concours régional de fleurissement, à maintenir leur attractivité en s’adaptant au climat et en s’orientant vers un fleurissement durable et plus sobre en eau.
L’entretien des espaces verts publics et le fleurissement sont des enjeux importants, tout particulièrement pour les communes touristiques comme Obernai.
Des espaces bien entretenus contribuent à la qualité du cadre de vie des habitants et valorisent le patrimoine.Le fleurissement d’Obernai |
▶ Mise en oeuvre du plan de gestion différenciée : Obernai au naturel, des espaces verts qui n’ont rien de prestigieux dans la deuxième ville touristique du Bas-Rhin !
Sans conteste, sur le papier, le plan de gestion différenciée des espaces verts élaboré par la ville d’Obernai est une avancée.
Mettre en place un plan d’entretien adapté aux exigences climatiques et environnementales,
porter une grande attention à la qualité paysagère dans une ville touristique accueillante, voilà une volonté municipale qui mérite d’être partagée et soutenue.
Sur le terrain, la perception est toute différente et les effets d’un entretien vraiment minimaliste sautent aux yeux.
L’état actuel de certains secteurs classés en « espaces verts de prestige » interroge sur la réalité de la mise en œuvre de notre plan de gestion par les 18 agents du service environnement et cadre de vie de la ville d’Obernai.
Quand bien même la végétation est mise à mal par la sécheresse, la présence de ronces et de repousses anarchiques dans les massifs risque d’en surprendre plus d’un…
Place des fines herbes et douves des remparts