Un projet exemplaire ?
Dans les années 2000, la désaffection du groupe scolaire la Capucinière offre l’opportunité à la ville d’Obernai d’entreprendre une opération de requalification exemplaire sur un site historique au cœur du faubourg historique.
A l’été 2013, la ville engage une démarche de concertation préalable selon les dispositions de l’article L300-2 du Code de l’Urbanisme, avec une présentation publique du projet, suivie d’une exposition.
Ce qui est proposé à la concertation de 2013 :
- Un développement urbain raisonné du faubourg, avec la construction d’un petit immeuble résidentiel de 20 à 25 logements,
- L’aménagement d’un jardin public d’inspiration médiévale au pied de la chapelle,
- La valorisation de la chapelle des Capucins, préservée et dédiée à moyen terme à un espace d’exposition,
- La réalisation par la ville d’un parking public aérien de 45 places,
La réalisation d’un parc de stationnement couvert d’une capacité d’environ 90 places, dont 40 à 50 places privatisables pour les autres riverains du quartier.
Il faudra patienter jusqu’au printemps 2017 pour découvrir la réorientation du projet avec la privatisation du site et la cession de plus de 60 % du foncier à un promoteur.
Clap de fin pour la pseudo-concertation.
Ce qui est voté en 2017 :
- La cession au prix de 1 545 000 € de 28 ares de l’emprise de la Capucinière au promoteur ALTEXIA, y compris les vestiges de la chapelle des Capucins, pour la construction d’une résidence d’habitation de 41 logements adaptée aux besoins des seniors,
- La réalisation par la ville d’un parking public aérien d’environ 40 places,
- La réalisation par le promoteur d’un parc de stationnement couvert de l’ordre de 107 places avec une emprise étendue sous l’espace public.
Au fil du temps, le projet de résidence adaptée aux séniors se métamorphose en programme immobilier des plus classique, non sans avoir bénéficié d’une généreuse couverture publicitaire dans le journal de la ville d’Obernai.
Ce qui se réalise en 2021 :
- 43 logements, de standing commercialisés à plus de 4 000 € du mètre carré. Les logements « intelligents » du promoteur ALTEXIA intègrent des fonctionnalités domotiques « gestion sur place et à distance de l’éclairage, du chauffage au sol, des volets, » et des « prestations orientées vers la sécurité et l’autonomie : absence de seuil, volets électriques, balisage lumineux… ». Une résidence dont la moitié des acquéreurs sont des investisseurs locatifs.
- La réalisation par la ville d’un parking public aérien de 35 places comportant « généreusement » un arbre à grand développement en partie centrale ; le jardin public n’étant plus d’actualité, seule la périphérie de ce parking fera l’objet d’un aménagement paysager et de plantations,
- L’aménagement d’un abri à vélos,
- La réalisation par le promoteur d’un parc de stationnement couvert de 90 places, dont une quarantaine a été vendue aux autres riverains du quartier.
Le projet initial de résidence adaptée aux besoins des seniors prévoyait notamment l’aménagement d’une salle commune dans l’ancienne chapelle des Capucins… L’affectation de ce local est aujourd’hui laissée à l’appréciation des copropriétaires.
Nulle trace des « locaux communs facilitant la vie en communauté », tels que salle commune, cuisine, local infirmier-kiné, local coiffure, pourtant cités dans la rubrique Urbanisme/Grands projets de la ville d’Obernai en 2019…