▶ Où en est la démarche du PLUi ?
A l’issue d’une procédure d’appel d’offre, le cabinet nantais Cittànova a été retenu au printemps dernier pour accompagner la Communauté de communes du Pays de sainte Odile dans l’élaboration de son PLUi, dont l’achèvement est prévu à l’été 2024.
Le montant de ce marché est chiffré à 268 320 € TTC.
▶ Novembre 2021 :
la prescription du Plan Local d’Urbanisme intercommunal intégrant un volet habitat
Cet été a eu lieu une première séquence de travail. Le cabinet Cittànova a échangé avec les exécutifs des communes et analysé des documents d’urbanisme existants, tout en recensant les besoins.
Un diagnostic territorial a été formalisé et présenté au Bureau des Maires de l’intercommunalité.
A ce stade, les volets habitat et mobilité, dont l’inclusion au PLUi est optionnelle ont été discutés. Pour plus de cohérence et d’efficacité dans la mise en œuvre de la politique de l’habitat sur notre territoire, un plan local de l’Habitat (PLH) sera intégré au PLUi.
Le volet mobilité, jugé non pertinent à l’échelle de la seule intercommunalité, n’a quant à lui pas été retenu. Pour autant, des orientations d’aménagement et de programmation portant sur les mobilités pourront être intégrées à la fin de la phase d’élaboration du Plan d’Aménagement et de développement durables (PADD) du PLUiH.