Initié par la FFRandonnée et ses partenaires de Place aux Piétons, en partenariat avec l’Ademe, le Ministère chargé des Transports et le Ministère des Sports et des Jeux olympiques, le second « Baromètre des « villes marchables » livre ses résultats.
Cette consultation nationale vise à recueillir le ressenti des piétons en milieu urbain sur la marchabilité de leur commune et leur avis sur les améliorations pour la circulation piétonne dans les espaces publics.
Au vu des quelque 42 000 questionnaires complets analysés concernant plus de 4 600 communes, cet observatoire permet d’établir un état des lieux sur les conditions de la marche à pied en France.
Au plan national, avec une note moyenne de 9.2/20, le ressenti global, reste plutôt insatisfaisant. C’est également le cas à Obernai.
Après analyse, Obernai obtient une moyenne de 9.9/20, qui correspond au classement D « moyennement favorable » au Baromètre des villes marchables.
Niveau D en 2021 et 2023
La notation d’Obernai reste inchangée au niveau D.
Ce classement reflète bien les difficultés rencontrées notamment dans la vieille ville, dont de nombreux trottoirs demeurent étroits et difficilement accessibles pour les personnes à mobilité réduite ou les parents avec leurs poussettes.
Une accessibilité du coeur de ville à améliorer
Obernai est une cité médiévale et l’accessibilité de son coeur de ville reste problématique. Cela avait pourtant bien commencé, avec en 2016 et 2017, la refonte complète des rues Dietrich et Baegert.
Plusieurs années se sont écoulées sans autre mise en accessibilité dans le centre historique.
C’est donc en 2024 que se poursuivra la mise en accessibilité du coeur de ville, avec le réaménagement du tronçon « intra-muros » de la rue de Sélestat, entre le carrefour avec la rue du Gal Gouraud et la promenade des remparts.
Pour les années 2024-2027, sans surprise, la programmation de voirie décidée par la majorité fait la part belle aux secteurs touchés par l’opération d’extension urbaine O’Cœur d’Obernai, dont les contours et la densité ont été actés dans la mandature précédente avec l’aval de la municipalité sortante (cf. nos articles https://www.imaginons-obernai.com/focus/densification-betonisation/ – https://www.imaginons-obernai.com/focus/densification-ou-betonisation/)
La réfection de la place de l’église est quant à elle annoncée pour 2027.
Rien n’est prévu dans la mandature (qui se termine en 2026) pour la refonte de la chaussée ou la sécurisation des cheminements piétons dans la rue du Gal Gouraud, entre la mairie et la place de l’étoile, secteur pourtant très fréquenté avec des trottoirs très étroits…
Gageons que le prochain Baromètre ne manquera pas de souligner ce point noir.
En savoir plus :
https://www.ffrandonnee.fr/s-informer/actualites/barometre-des-villes-marchables-2023-les-resultats
Commentaires récents