Le règlement intérieur du conseil municipal nous permet de poser trois questions à l’occasion de chaque séance du conseil municipal.

Fin 2022, nous avions interpellé les élus et les services en commission au sujet du report de certains investissements votés en 2021, notamment l’aménagement du sentier reliant la route de Boersch et la rue de la moyenne corniche et le rejointoiement du mur de soutènement des remparts.

▶  Sentier Domaine des Arts

Le 28 septembre 2020, nous avions déjà interrogé le maire au sujet de  la non-réalisation du cheminement public pourtant prévu dans le cadre du projet d’aménagement du Domaine des Arts sur l’emprise de l’ancien site du VVF vendu par la ville.

Ce sentier s’inscrit dans la politique de développement de la marche dans notre ville. Ce cheminement doit permettre aux piétons de rejoindre directement la partie ouest de la rue de la Moyenne Corniche à partir de la rue de Boersch. 

Relancé au printemps 2021,  le maire nous répondait qu’un montant de 90 000  HT avait été budgété et que le groupe majoritaire était favorable à l’aménagement de  ce cheminement en 2021.

A l’automne  2023,  ce projet n’est toujours pas lancé alors que l’opération immobilière du Domaine des Arts est achevée depuis décembre 2017 et nous interrogeons le maire sur sa volonté réelle de réaliser le cheminement prévu. 

▶  Désordres murs de soutènement des remparts

Nous avions également alerté les services et les élus fin 2022 sur les dégradations constatées au niveau des murs du rempart Foch et du rempart Freppel.

Une série de clichés photographiques leur avait été remise, en insistant sur l’importance de la programmation des travaux de rejointoiement inscrits au budget 2021 à hauteur de 100 000 €. 

A ce jour, les travaux budgétés en 2021 n’ont pas démarré et nous demandons au maire de nous informer sur le calendrier de ces travaux. 

▶ Travaux Plan vélo, circulation rue du Gal Leclerc et rue des Bonnes Gens

La presse locale a relaté le report de la seconde tranche de travaux du Plan vélo prévue rue du Gal Leclerc au profit du réaménagement de la rue du Gal Gouraud, entre la voie ferrée et les remparts.
Ces points n’ayant pas été abordés en commission, nous interrogeons le maire sur  les raisons qui ont motivé ce changement de programmation et leurs conséquences  sur le calendrier de travaux du plan Vélo.

En particulier, depuis la fin des travaux, les problèmes  de circulation sont avérés dans  la rue du Gal Leclerc et la rue des Bonnes Gens, avec notamment un engorgement  fréquent au carrefour de la rue des Bonnes Gens vers la rue du Gal Leclerc ; les feux tricolores installés sont inopérants et la rue du Gal Leclerc se transforme ainsi en une longue ligne droite prioritaire qui n’incite pas à la réduction de la vitesse.

Nous interrogeons sur le  fonctionnement prévu du carrefour avec la rue de Bonnes Gens dont les feux tricolores demeurent à l’orange en permanence depuis la fin de la première tranche de travaux.

Facebook
Twitter
LinkedIn

A lire également

Laisser un commentaire