Nous avons interrogé en conseil municipal sur le devenir de ces blocs chargés d’histoire.
Sous l’occupation nazie, ils ont été façonnés par des prisonniers du camp de concentration du Struthof et devaient servir à édifier en Allemagne un monument à la gloire du IIIème Reich.
Tous les blocs n’ont pas été acheminés vers l’Allemagne et certains sont demeurés à Obernai où ils ont été réutilisés localement. C’est le cas à la piscine de plein air et place de l’église pour former le piédestal de la statue de Monseigneur Freppel.
Sur le site de la Divinal, ils ont servi à construire l’enseigne de l’ancienne cave coopérative.
Le « parc d’activités de la Divinale » est en voie d’achèvement et nous avons constaté la disparition des blocs il y a quelques jours. Nous avons souhaité revenir sur la question de leur conservation, envisagée initialement sur le site.
En réponse à notre interpellation, le Maire nous a confirmés que les blocs de granit ont été remisés au Pôle technique de la ville et qu’ils seront finalement mis en valeur sur le site de l’ancien Centre équestre dont la requalification est annoncée à court terme.
Nous accueillons favorablement ce projet de conserver ces pierres à proximité du château de Hell. Il fait sens, de triste mémoire, il y a 80 ans, c’est à cet endroit même qu’avait été installé le camp annexe du Struthof à Obernai.
Retrouvez l’intervention en séance de Guy Lienhard :