La majorité vient d’entériner l’extension du périmètre du stationnement payant au coeur de ville sans nos voix.
Notre groupe s’est abstenu.
Outre le nouveau parking de la Capucinière, la rue du général Gouraud, entre la rue de Bernardswiller et le pont de Gengenbach, le rempart Caspar, la rue du Chanoine Gyss, ainsi que le tronçon de la rue de Sélestat à partir des remparts, seront englobés dans le périmètre payant.
Des zones bleues sont maintenues au droit de la mairie, de la place du marché et devant la maternelle Freppel.
Le stationnement le long de la route de Boersch, entre la rue de l’Altau et la rue du Chanoine Gyss sera supprimé au profit d’un aménagement cyclable.
La municipalité compte, sans doute, sur le nouveau parking silo privé Sainte Odile, pour capter les véhicules en stationnement de longue durée. Le hic est que l’ouverture a été repoussée et les tarifs inconnus.
Bien que favorables à la rotation des véhicules pour développer l’attractivité de nos commerces et services en coeur de ville, nous sommes intervenus en séance pour regretter que ces nouvelles dispositions pour le stationnement ne s’accompagnent pas de mesures complémentaires.
pour les résidents du coeur de ville :
- nous avons proposé la création d’un tarif résidents pour répondre à l’attente des obernois qui habitent au centre-ville et qui ne disposent pas forcément tous d’un garage.
- nous avons attiré l’attention sur le respect des zones de stationnement autorisé et le renforcement du contrôle exercé par la police municipale
pour les personnes qui travaillent au centre-ville et les visiteurs amenés à stationner sur une durée longue :
- nous avons déploré que le parking des Remparts n’ait toujours pas été étendu vers le sud, sur la totalité des emprises prévues au Plan Local d’Urbanisme. Ce parking tout proche du centre reste partiellement aménagé et est régulièrement saturé, occupé par des camping-cars ou mobilisé plusieurs semaines dans l’année par des manifestations…
- nous avons aussi proposé l’installation de garages à vélos sécurisés sur un parking en périphérie, afin de permettre aux automobilistes venant à Obernai pour y travailler d’entreposer leur vélo pour ensuite rejoindre le centre-ville.
Retrouvez le détail de nos interventions ci-dessous :
Commentaires récents