En juin 2021, le maire d’Obernai a fait le buzz dans tous les médias nationaux avec l’instauration d’une amende à 1 000 € pour tout abandon illégal de déchets sur le territoire communal, y compris les mégots.

 ▶ Prévenir et lutter contre les « dépôts sauvages »

Fort de la volonté ainsi affichée par la collectivité, notre groupe a interpellé le maire en octobre 2021 au sujet de la résorption d’un dépôt illégal de matériaux inertes constaté en zone naturelle au lieu-dit Kalkgrube, juste à côté du rucher école du Syndicat des apiculteurs d’Obernai.
Nous alertions également sur le brûlage récurrent de déchets à l’air libre sur ce même site, une pratique interdite et particulièrement nuisible à l’environnement.

▶ Evacuation définitive du dépôt sauvage illicite

Par courrier du 8 novembre 2021, le maire nous informait des démarches déjà entreprises pour mettre fin à ces irrégularités et précisait notamment qu’il avait demandé au propriétaire « d’évacuer de manière définitive le dépôt sauvage illicite ».
Il affirmait en outre sa détermination « à faire respecter la législation et les réglementations en vigueur, notamment en matière de protection de l’environnement ».

Plus d’un an après ces échanges, nous sommes allés sur le site en octobre.
Sur le terrain, la situation n’a guère évolué. Le dépôt en zone naturelle est toujours imposant et les traces de brûlage récents attestent que des matériaux continuent d’être incinérés à l’air libre en toute irrégularité.

▶ Quel impact pour l’amende à 1 000 € ?

Notre groupe interrogera en séance afin de connaître l’état des procédures concernant ce dépôt sauvage et demander que les mesures de protection de l’environnement soient effectives.

Facebook
Twitter
LinkedIn

A lire également

Laisser un commentaire