Voitures incendiées, incivilités, divers incidents ont été relatés par la presse locale sans que le sujet ne soit réellement abordé avec les élus ; les questions de sécurité relevant des seuls pouvoirs de police du maire.

 

▶ Quels sont aujourd’hui les moyens déployés
pour garantir la sécurité des biens et des personnes ?

  • La police municipale, forte d’une dizaine d’agents, intervient au service de la population et collabore avec la brigade territoriale de gendarmerie d’Obernai. 
  •  En matière de prévention et de coordination locale, un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) a été mis en place il y a plusieurs années. Cette instance réunit le procureur de la République, les services de la sous-Préfecture, les représentants des forces de l’ordre, le maire et des élus du conseil municipal, des représentants des établissements d’enseignement et des représentants socioprofessionnels et associatifs…

  • Un dispositif de vidéoprotection d’une vingtaine de caméras est déployé sur six périmètres autorisés.

▶ Connaître les indicateurs de délinquance

La communication publiques des statistiques ministérielles, sur le site dédié : https://ssmsi.shinyapps.io/donneesterritoriales/  permet d’apprécier l’évolution de certains indicateurs de délinquance dans notre ville (Service statistique ministériel de la sécurité intérieure).

Le tableau de synthèse reproduit ci-dessous reprend les chiffres des années 2017, 2020 et 2023. 
L’évolution des indicateurs retenus sur cette période montre une relative stabilité pour certains délits et une hausse pour d’autres, comme les cambriolages ou les vols sans violence contre des personnes.

▶  Refonte globale du dispositif de vidéoprotection

La ville d’Obernai entend procéder à la refonte globale de son dispositif de vidéoprotection.
Ce sont quelque 83 caméras qui vont être installées sur l’ensemble du ban communal. Le réseau sera interconnecté en fibre optique ou en liaison radio sécurisée. Il devrait être déployé au courant de l’année 2025, avec l’objectif d’être opérationnel début 2026.

La vidéoprotection couvrira les entrées et les sorties de la ville, les abords des établissements d’enseignement, les aires de jeux et les parkings.

Ces caméras représentent un investissement de plus de 1.4 millions d’€ TTC autofinancé à hauteur des 2/3 par la ville d’Obernai ; le coût de fonctionnement est estimé à plus de 30 000 € par an.

La vidéosurveillance des lieux publics est devenue courante dans de nombreux espaces publics : la présence de caméras dissuade les comportements répréhensibles et les enregistrements fournissent de précieuses informations pour améliorer la résolution des enquêtes. 

L’observation de l’évolution des indicateurs de délinquance démontrera à l’avenir si l’intérêt de ces équipements est justifié. Est-ce que l’effet dissuasif sera suffisant pour ne pas seulement déporter les problèmes un peu plus loin ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

A lire également

Laisser un commentaire